Une grande aventure au théâtre pour les 6C

Les élèves de 6C du Collège Cachin ont eu la chance de passer leur première semaine au théâtre de Cherbourg. Ils racontent ci dessous cette belle expérience:

Nous avons d’abord visité le théâtre et beaucoup d’élèves ont été agréablement surpris par sa beauté et sa grandeur.

Après, nous avons retrouvé sur la scène deux comédiennes, Sandrine et Nelly qui nous ont accompagnés toute la semaine. Elles font partie d’une troupe de théâtre le Toutito Teatro et présenterons en novembre au Vox un spectacle «Un peu plus loin dans les bois», réinterprétation du conte «Le Petit Chaperon rouge.»

Elles nous ont fait faire des échauffements pour réveiller notre corps.

Pour nous concentrer elles nous ont proposé des activités ludiques, qui devenaient au fil du temps de plus en plus difficiles:

– à chaque tour elles ajoutaient une nouvelle consigne, nous devions faire un effort de mémoire,

– il ne fallait se faire éliminer,

– il fallait être attentif au regard des autres pour voir s’il se posait sur nous et répondre aussitôt à la demande.

Ces activités nous ont permis de faire connaissance, de se faire confiance et à la fin lorsque nous formions les rondes il y avait toujours un garçon, une fille.

Sandrine et Nelly nous ont expliqué comment nous déplacer et occuper tout l’espace-scène. Nous avons essayé de marcher de différentes manières: en silence – dans la boue – sur des oeufs – sur la glace – dans l’eau jusqu’à la taille. Au début nous avons trouvé ça amusant, mais nous ne voyions pas ce que cela allait devenir.

Puis nous sommes passés à des exercices d’improvisation sur les émotions, notre personnage était soit le loup soit le Petit Chaperon rouge. D’abord un par un, ça n’a pas toujours été facile, c’était pour certains intimidant, mais tout le monde a réussi.

Quand les uns jouaient les autres étaient spectateurs-critiques. Ce qui permettait de ne pas reproduire certaines erreurs. C’est dans ces moments d’improvisation que nous avons senti que nous pouvions réinvestir ce que nous avions appris dans les exercices.

Le vendredi, dernier jour de notre stage, repartis en deux groupes, les loups et les chaperons rouges, nous avons travaillé en «banc de poissons». C’est à dire que nous communiquons sans parler, juste avec des gestes et nous nous déplacons groupés comme une seule personne. Nous avons rencontré l’autre groupe et réagi à leurs mouvements, pour finalement réalisé

une improvisation qui ressemblait à une vraie scène de théâtre.

Le bilan de cette semaine est très positif, nous avons fait connaissance et crée un vrai groupe. Le travail en groupe nous a responsabilisés, certains qui seuls n’étaient pas très sérieux, savaient se concentrer pour que le groupe travaille dans de bonnes conditions.

Nous attendons avec impatience de retrouver Sandrine et Nelly pour assister en octobre à une répétition de leur pièce et en novembre à leur spectacle «Un peu plus loin dans les bois».

Et si la chance nous sourit nous participeront en mai à un spectacle au théâtre de la Butte.