Le collège

Situé dans le quartier du Val de Saire, le Collège Ingénieur Cachin est un établissement à taille humaine (280 élèves à la rentrée 2018) où il fait bon vivre et étudier grâce aux nombreux projets et dispositifs mise en place (projets Cirque, théâtre, mini entreprise, dispositif devoirs faits, remédiation….), aux clubs (échecs, presse, manga, chorale….) et aux sections sportives (As, Kayak…). Le collège accueille également une section ULIS.

Notre projet et notre priorité : La réussite de TOUS les élèves !

Pour cela, le collège s’appuie sur plusieurs axes prioritaires (en lien avec le projet d’établissement) en s’appuyant sur le renforcement de la liaison avec les familles et avec les écoles de secteurs. Chaque élève peut bénéficier de tutorat, d’une individualisation des parcours, mais aussi d’aide aux devoirs grâce au dispositif devoirs faits. Des heures de co-animation sont également développées pour améliorer les conditions d’apprentissage.

Le collège dispose de divers espaces d’apprentissage qui permettent de varier les activités pédagogiques et de mettre en place des projets innovants. Sans oublier notre volonté de faire du collège un lieu de vie et de culture. Pour cela, on trouve au sein de l’établissement, un laboratoire de science, un CDI équipé, un foyer, ou encore une salle informatique….

4 axes prioritaires pour le projet d’établissement : Accueillir et accompagner les élèves et leur famille, connaitre et préparer son orientation, développer l’attitude citoyenne et l’ouverture culturelle et enfin communiquer. Tous nos projets sont construits autour de ces 4 objectifs qui guident notre politique éducative et pédagogique.

Afin de pouvoir suivre les actualités et les projets, le collège dispose de plusieurs moyens de communication que nous vous invitons à suivre : La page Facebook I love Cachin, l’ENT à travers la diffusion d’informations et de mails et enfin la page Instagram @cdi_collegecachin.